Réalisé dans un bâtiment antérieur à juillet 1997, le repérage de l’amiante demeure une impérieuse nécessité.
En effet, parce qu’il reste présent dans de nombreux bâtiments et parce qu’il continue d’occasionner de lourds problèmes de santé, l’amiante compte parmi les composants toxiques qu’il faut absolument rechercher lors de chantiers de travaux et de démolition.
En fonction de la nature des travaux, le technicien peut ainsi examiner les ardoises posées sur une toiture, les conduits, les flocages et enduits projetés présents sur les parois verticales, plafonds et faux plafonds et, de manière plus générale, tout élément composé de fibres-ciment. Si un risque de contamination existe pour les ouvriers et/ou les riverains, le diagnostiqueur peut prodiguer des conseils pour sécuriser le chantier.
Selon les risques, les responsables peuvent avoir à fournir des protections individuelles pour leurs ouvriers (masques, gants…). Ils peuvent aussi être forcés de confiner les éléments dangereux ou d’organiser des travaux de désamiantage avant le début de la rénovation, réhabilitation ou démolition. Le but consistant à éviter tout contact entre les fibres amiantées, facteurs de cancers et graves maladies respiratoires, et les individus.