Depuis le 1er janvier 2011, la réglementation française impose de notifier les résultats du diagnostic de performance énergétique dans toute annonce diffusée en vue de vendre ou de louer un bien immobilier. Le but consiste à informer les candidats à l’achat et à la location au sujet de la consommation d’énergie dans les biens et au sujet de leur empreinte carbone. La réforme DPE de 2021 a ajouté d’autres obligations, comme celle de mentionner une éventuelle consommation énergétique excessive. Avec cette mention, les potentiels acheteurs et locataires identifient plus clairement les passoires thermiques. Cette réforme a, de surcroît, rendu le DPE opposable. Elle a également instauré une méthode unique de calcul, qui permet d’évaluer le niveau d’efficacité énergétique de tout logement, même en l’absence de factures.
Le rapport contient des informations sur la classe énergétique du bien, sa consommation en kWh/m²/an et la pollution qu’il émet en kg de CO2/m²/an. À moins que le bien ait été noté A pour sa performance énergétique et son impact climatique, un volet de conseils est systématiquement intégré au dossier pour permettre aux habitants de prendre des mesures efficaces, permettant de réduire la consommation dans le bien.
Ces conseils peuvent être très spécifiques si le diagnostiqueur étudie une passoire énergétique. La liste de conseils du DPE peut également être très utile pour un projet de rénovation énergétique. En effet, grâce au DPE, les propriétaires d’un logement peu performant savent quelles installations doivent être remplacées et quelles parties de l’habitation doivent être rénovées pour payer moins cher leurs factures énergétiques et profiter d’un meilleur confort.