La conservation des bâtiments peut être lourdement impactée par la présence de champignons mangeurs de bois. Aussi, pour s’assurer que le logement dans lequel les acquéreurs vont emménager est en parfait état, ce contrôle est dans certaines communes imposé avant toute vente de maison ou appartement. Par exemple, à Clermont-Ferrand, Thiers, Mont-Dore ou encore Celles-sur-Durolle, des arrêtés préfectoraux pris entre 2018 et 2021 conditionnent les ventes de logements par la fourniture d’un rapport relatif aux mérules.
La mérule est un champignon dont le développement est favorisé par le manque de lumière, l’humidité et le manque d’aération. Lorsque ce parasite apparaît dans un immeuble, on ne le repère pas toujours immédiatement. Rapidement, il entraîne une putréfaction des parties en bois, qui tombent littéralement en lambeaux lorsque le champignon a tout asséché. Non seulement les biens sont endommagés, mais la sécurité des individus qui les occupent est également en jeu en cas de présence de mérule. D’où la nécessité de demander un diagnostic dans les régions à risque, avant une transaction, mais également en cas de doute sur une possible infestation.
Notre bureau de diagnostic immobilier réalise donc le repérage mérule et rédige un rapport réglementaire, que vous pourrez communiquer à votre acheteur avec les autres documents du DDT.