Tout logement antérieur à janvier 1949 peut contenir des peintures au plomb et doit donc être inspecté avant l’arrivée d’un nouvel occupant. Vendeurs comme bailleurs sont identiquement concernés par l’obligation de faire diagnostiquer le plomb. La seule différence réside dans la durée de validité du diagnostic. Si la teneur en plomb excède les seuils préconisés par la réglementation — 1 mg/cm² —, le diagnostic CREP demeure valable 6 ans dans le cadre d’une location et seulement 1 an lorsqu’il a été établi pour un bien en vente.
Le repérage du plomb avant vente/location doit être assuré par un diagnostiqueur immobilier certifié. Ce technicien s’équipe d’un appareil spécifique à rayon X, qui permet de localiser les particules de plomb dans le logement et d’évaluer le niveau de risque pour les habitants. Lorsqu’il mesure plus d’1 mg de plomb par cm², l’expert en diagnostic peut indiquer, dans son rapport, les travaux permettant de réduire le risque à néant ou, dans une moindre mesure, de le diminuer.
Si la fourniture du CREP et la dépollution des logements sont si importantes, c’est parce que le plomb constitue un risque majeur pour la santé des individus notammenent les enfants, en effet, le plomb est responsable du saturnisme, une pathologie lourde ayant des effets sur le développement psychomoteur des jeunes enfants. Une intoxication au plomb peut également entraîner des migraines, des problèmes de sommeil, de l’hypertension… D’où la nécessité d’avertir les occupants de biens contaminés et de leur proposer des solutions pour rester en bonne santé.