Publié le 18 Octobre 2023
Afin de garantir leur solvabilité, un nombre croissant de vendeurs demandent aux acheteurs de présenter une preuve de financement avant de visiter le bien.
Les acheteurs sont tenus de fournir des preuves concernant leur capacité d’achat avant même de pouvoir visiter le bien. Les vendeurs pallient ainsi deux soucis : ils n’organisent des visites que pour des acheteurs « motivés » et ils sont tranquillisés dans une période où les refus de crédit sont en augmentation. À cet effet, de plus en plus d’acheteurs demandent un nouveau document : un certificat de financement. Avant de visiter un appartement ou une maison, le futur propriétaire doit prouver qu’il peut se permettre l’achat.
L’expression « une planification financière (ou un plan de financement) est requise avant une visite » est devenue courante sur les sites d’annonces immobilières depuis plusieurs mois, bien que l’attestation de prêt n’ait aucune valeur légale. Un tel document ne constitue pas un engagement formel de la banque, c’est uniquement un document, délivré par un courtier ou une banque, qui indique la capacité d’achat d’un individu à un moment précis.
À l’heure où les taux d’intérêt immobiliers augmentent, les attestations de prêt semblent indispensables, car elles permettent aux agents immobiliers de présenter aux acheteurs des produits adaptés à leur budget d’achat.
L’attestation de financement doit comporter : le montant maximal du financement accordé par la banque, le montant maximal du prêt (en plus de l’apport personnel s’il y a lieu), la date d’émission de l’attestation, la signature et le cachet de la banque (ou de l’établissement de crédit), ainsi que les informations personnelles de l’acheteur.
Pour autant, cette « précaution » pré-visite ne constitue pas une garantie infaillible. Un acquéreur pourra par exemple réunir toutes les conditions demandées par la banque pour son emprunt immobilier, mais se voir refuser le financement en fin de compte. Les conditions d’obtention de crédit sont de plus en plus complexes aujourd’hui et bon nombre de ménages doivent renoncer à leurs projets.