Publié le 30 Août 2023
Depuis plusieurs mois, la nouvelle manne du démarchage est liée aux travaux de rénovation énergétique. Qui d’entre nous n’a pas déjà eu droit à un appel prétendument lié à un service public ou à une entreprise du secteur de l’énergie proposant de vous orienter vers un dispositif d’aide à la rénovation énergétique ?
Au moment de l’appel, de nombreux démarcheurs nous font croire qu’ils agissent pour le compte des services publics ou des entreprises comme EDF ou ENGIE et vous proposent une offre commerciale alléchante pour la réalisation de vos travaux de rénovation. C’est faux ! Ils n’ont pas été mandatés par ces entreprises ou ces services.
Notre premier conseil est bien évidemment de ne pas poursuivre la conversation et de raccrocher immédiatement. Ne donnez pas suite à ces appels et renseignez-vous auprès de l’Adil pour vérifier l’exactitude des informations qui vous auront été données. Sur les sites France-renov.gouv.fr et écologie.gouv.fr, vous trouverez des informations concernant les labels qualité annoncés par l’entreprise qui vous démarche. Si la société est introuvable ou s’il s’avère qu’elle ne dispose pas du label qu’elle aura mis en avant : fuyez !
Si malgré cela, vous avez signé un contrat après un démarchage à domicile, mettez à profit votre délai de rétractation de 14 jours pour relire très attentivement l’ensemble des documents qui vous auront été remis et vérifier les informations qui y figurent : coordonnées de la société, labels qualité, coûts, montant des aides…
Au moment de la prise de contact, soyez attentif et faites-vous préciser les coordonnées complètes de l’entreprise ainsi que son numéro SIRET. Ce numéro obligatoire pourra vous permettre de vérifier la validité de l’entreprise, mais sera également très utile en cas de litige.
Prenez également le temps de comparer les devis avec d’autres entreprises et vérifiez votre éligibilité aux différents dispositifs d’aide. Une fois encore, si le doute subsiste, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence Adil de votre département.
Enfin, si les travaux ont déjà démarré ou ont été effectués, ne signez sous aucun prétexte l’attestation de fin des travaux tant que ceux-ci ne sont pas intégralement terminés. La signature d’un tel document vaut acceptation et pourrait vous freiner en cas de problème.
Lors du chantier, si vous avez la moindre difficulté avec une entreprise, vous avez la possibilité d’effectuer des signalements auprès de la DGCCRF, de la DDPP ou de la DDETSPP de votre département. Les associations de consommateurs pourront également être à vos côtés, tout comme les conciliateurs de justice ou le juge des contentieux de la protection si le conflit persiste.
Pour garantir le bon déroulement de votre projet de rénovation énergétique, choisissez de vous adresser à un professionnel qui dispose de l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’ ou d’un auditeur certifié en audit énergétique. Ces experts sont formés, compétents et disposent d’une expérience significative en immobilier et en rénovation énergétique. Ils ont toute légitimité pour accompagner votre projet de A à Z, et vous offriront un accompagnement personnalisé.