Publié le 17 Novembre 2023
Une nouvelle directive européenne a été prise pour mieux encadrer le problème de l’amiante dans les bâtiments. Certains États membres sont en effet moins vigilants que d’autres au niveau par exemple de leur valeur limite d’exposition professionnelle, et la Commission européenne a pour objectif d’uniformiser cette valeur à tous les pays en l’abaissant à 1 fibre par litre d’air.
Ses nouvelles initiatives relatives au danger que représente l’amiante dans les bâtiments consistent par ailleurs à détecter plus efficacement cette matière, la recenser et la surveiller afin d’éviter la hausse des cas de cancers dus à l’inhalation de ces fibres toxiques. Un appel à contributions est lancé par la Commission européenne jusqu’au 8 février 2023 pour analyser précisément la situation et être en possession d’un nombre d’informations suffisant pour mettre en place des mesures fiables.
La possibilité de rendre obligatoire un diagnostic amiante avant location est à l’étude, et d’autres mesures pourraient être prises pour diminuer ce risque d’exposition dans les années à venir, y compris pour la gestion des déchets qui représentent un risque environnemental sévère. En ce qui concerne notre pays, un outil du nom de SI-Amiante a été mis en place par la Direction générale de la Santé pour mieux assurer la traçabilité et l’entretien des bâtiments contenant de l’amiante.