Publié le 06 Octobre 2023
Le Conseil national de la refondation ou CNR est une démarche entreprise par le gouvernement qui consiste en divers échanges entre l’État, les citoyens, les professionnels, les élus et les partenaires sociaux sous forme de concertations locales et nationales. Les résultats des premières concertations qui ont fait participer 87 746 personnes sont connus, notamment au sujet du logement, thème qui a intéressé 47 068 personnes.
Il en ressort que la majorité des personnes interrogées jugent le logement trop cher, surtout pour les primo-accédants, mais aussi de mauvaise qualité. On parle même de vétusté du parc résidentiel et d’indécence pour 5 %, alors que la majorité parle plus précisément d’insalubrité et de mauvaise isolation thermique et acoustique. Parmi les idées exprimées toujours dans le domaine du logement et en lien avec la transition énergétique, 12 % des participants mettent l’accent sur les points suivants :
L’encadrement des loyers fait partie des mesures mises en avant également par les participants, tout comme l’intérêt de mettre en place un prêt garanti par l’État, remboursable à l’accession d’une activité professionnelle, ou encore un système de surveillance de consommation d’eau pour inciter les foyers à mieux consommer.