Diagnostic immobilier tarif Allier

Quels travaux de rénovation énergétique pour améliorer les performances d’un bien immobilier ?

Publié le 29 Juin 2023

Que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, l’amélioration des performances énergétiques de votre bien immobilier peut représenter un poste d’économies conséquent si les travaux sont réalisés de la bonne manière. 
Il existe en effet plusieurs postes d’amélioration. Il conviendra toutefois de les traiter dans le bon ordre en fonction de la situation actuelle de votre bien et de ses faiblesses. 

Outre les économies que vous pourrez réaliser, ces travaux constitueront également une plus-value qui peut être importante lors de la vente de votre bien. La note DPE est aujourd’hui le critère principal de recherche d’un bien immobilier. Les propriétaires bailleurs pourront par ailleurs satisfaire à l’obligation de performance minimale pour pouvoir louer. 

L’isolation thermique
C’est le premier poste de travaux. En effet, une mauvaise isolation engendre parfois d’importantes déperditions d’énergie, selon votre budget et l’état de votre bien, vous pourrez choisir plusieurs types de solutions d’isolation : toiture, combles, murs (par l’extérieur ou par l’intérieur) ou planchers (cave ou garage). Les solutions sont nombreuses et les matériaux sont variés. Vous pourrez ainsi choisir le type d’isolation et de matériaux qui vous convient. 

Le remplacement des ouvrants (fenêtres, portes…) peut également avoir un fort impact sur vos dépenses d’énergie. Les modèles récents, à double ou triple vitrage, offrent une excellente isolation et un confort thermique été/hiver. 

Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire
Remplacer votre chaudière à énergie fossile par un modèle utilisant des énergies renouvelables peut vous faire faire de belles économies. Le choix est vaste : chaudières à granulés, à haute performance ou pompes à chaleur ou encore chauffe-eau, thermodynamiques ou solaires. De quoi, là aussi, réaliser de belles économies, tout en limitant vos émissions de GES. De plus, ces équipements peuvent bénéficier d’aides comme MaPrimeRenov ou d’aides complémentaires des collectivités. 

La ventilation
Une fois votre bien isolé et équipé d’installations à énergie renouvelable, il reste un dernier point important : la ventilation. Pour avoir une étanchéité optimale, il faut que la ventilation soit performante pour permettre une bonne circulation intérieure de l’air et un bon renouvellement de ce même air. Vous obtiendrez aisément ce résultat avec l’installation d’une VMC dernière génération. Certains fonctionnent même à l’énergie solaire. 

« Retour aux actualités
Autres diagnostics
Nous réalisons aussi...
Membre de la FNAIM
Diagnostiqueur immobilier certifié Allier Diagnostic immobilier tarif Allier Diagnostic immobilier Vichy
Certification & assurance