Diagnostic immobilier tarif Allier

Sécheresse et pathologie du bâtiment

Publié le 31 Juillet 2023

En France, comme partout ailleurs en raison du réchauffement climatique, les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents. S'ils ont de nombreuses incidences pour le monde agricole, les dégâts collatéraux causés par ces épisodes de sécheresse, parfois très longs, sont de plus en plus fréquents. Ainsi, il n'est pas rare de voir apparaître des fissures, principalement sur les maisons construites sur des terres argileuses. Dans le département du Cher, par exemple dans la ville de Saint-Georges-de-Poisieux, une maison sur 4 est touchée par le phénomène. La commune, construite sur un terrain argileux, voit ce dernier se rétracter sous l'effet des épisodes de sécheresse.

C'est ce que l'on appelle la dessiccation des sols, c'est-à-dire la déshydratation de la terre, un phénomène qui entraîne des tassements différentiels qui créent un déséquilibre du bâti, entraînant la formation de fissures. Ces dernières peuvent alors prendre plusieurs formes. Les microfissures, dont la largeur est inférieure ou égale à 0,2 mm, sont superficielles si elles restent disparates. Lorsqu'elles sont en escalier, c'est-à-dire que leur localisation correspond à la jointure des parpaings, elles sont le signe d'un problème au niveau du sol d'assise des fondations (structurelles). Les fissures, dans leur appellation courante, sont le résultat de la dilatation entre deux matériaux de nature différente et peuvent avoir une largeur comprise entre 0, 2 et 2 mm. Elles peuvent également être d'origine structurelle. 

Les lézardes ou fissures traversantes ont une largeur supérieure à 2 mm et peuvent atteindre plus de 20 cm de long. Leur dangerosité va dépendre de leur emplacement sur le mur : présentes dans les angles en pied de mur, au point de la sablière, à proximité des linteaux ou des allèges, c'est la structure du bâti qui est remise en cause. 

Or, ce phénomène devient de plus en plus inquiétant pour les habitants des bâtiments concernés, d'autant plus que ces fissures ne sont que très rarement prises en compte par les assurances. Le plus souvent, les travaux restent à la charge complète des propriétaires. La Cour des comptes estime que près de 10 millions de maisons sont concernées par le phénomène. Il est donc urgent pour les pouvoirs publics de se pencher sur la question. Le Sénat devrait d'ailleurs prochainement examiner une proposition de loi déposée par les écologistes visant à un rééquilibrage des rapports entre assureur et assuré, qui permettrait d'instaurer la présomption qu'un état de catastrophe naturelle, directement lié à une sécheresse reconnue, puisse être la cause déterminante de dommages tels que ces fissures.

« Retour aux actualités
Autres diagnostics
Nous réalisons aussi...
Membre de la FNAIM
Diagnostiqueur immobilier certifié Allier Diagnostic immobilier tarif Allier Diagnostic immobilier Vichy
Certification & assurance